CNRS photothèque - 2010

 

Cher.e.s collègues,

C'est avec beaucoup de tristesse que la communauté scientifique a appris le décès, survenu dans la nuit du 18 au 19 août 2017 à l’âge de 76 ans, du chimiste Gérard Férey.

Gérard Férey a débuté sa carrière en 1967 à l’Université du Maine en tant qu’enseignant à l'IUT du Mans et chercheur au laboratoire de chimie minérale (devenu ensuite Laboratoire des Oxydes et Fluorures). Co-fondateur du département de chimie de l’IUT du Mans, il est nommé professeur à l’Université du Maine en 1981. Gérard Férey a occupé les fonctions de Vice-Président du conseil scientifique de l’Université du Maine de 1982 à 1988 puis Directeur Adjoint du département chimie du CNRS de 1988 à 1992 avant de devenir Président de la section Matériaux du Conseil Supérieur des Universités (1992). Ses travaux concernaient alors principalement les fluorures et les oxydes d’éléments de transition. Gérard Férey a quitté Le Mans en 1996 pour créer l’Institut Lavoisier à l’Université de Versailles-Saint-Quentin, où il a développé avec un immense succès une chimie des matériaux à structure poreuse.

Gérard Férey, membre de l'académie des sciences depuis 2003, a assumé de nombreuses responsabilités au niveau national et international et a reçu de multiples distinctions dont la médaille d'or du CNRS en 2010. Il était membre du comité consultatif national d'éthique depuis 2009.

Si Gérard Férey s'était quelque peu éloigné de la chimie du fluor durant la dernière période de sa carrière à Versailles, le fluor est toujours resté un de ses éléments fétiche avec lequel il a conjugué de nombreux matériaux. Il a été un des acteurs des rencontres franco-japonaises lors de la première édition à Sarlat en 1993. En 2012, il fut le Président du Conseil Scientifique du GIS-Fluor.

Passionné par la chimie et la cristallographie, Gérard Férey était un homme de convictions avec des qualités humaines évidentes. Il a marqué de nombreux étudiants et universitaires par ses cours remarquables de pédagogie et sa passion communicative de la chimie. Il laisse en héritage à la communauté scientifique de très nombreux articles et ouvrages qui marqueront durablement la science.

Nos pensées vont à son épouse Christina, à Thierry son fils et Carine sa belle-fille ainsi qu’à ses petits enfants. À toute sa famille et à ses proches, le réseau français du fluor présente ses condoléances et son profond respect.

F. Leroux, président du Réseau Français du Fluor

Informations supplémentaires